refection-toiture.jpg

mardi 7 mars 2023

Travaux de couverture : les étapes d’une réfection de toit

Il est important d’avoir un toit sur la tête, encore faut-il que celui-ci soit en suffisamment bon état pour nous mettre à l’abri.

Il arrive que l’on voie apparaître des mousses ou des champignons sur son toit, signe que l’étanchéité de celui-ci n’est plus totale. La toiture peut également s’endommager au fil du temps en raison des intempéries et divers aléas climatiques (vent, pluie, neige…). Heureusement, des solutions existent pour remettre son toit en état !

Premier diagnostic : vérification de l’état de la toiture

Avant d’entamer les travaux de réfection d’un toit, il convient d’en vérifier l’état. On s’intéresse à trois parties différentes :

  • la charpente : on vérifie son état pour déterminer s’il est possible de poser la nouvelle toiture sur l’existant ou s’il convient de la changer ;
  • la couverture : on identifie les parties que l’on peut conserver et celles qu’il faut impérativement changer ;
  • la zinguerie : on contrôle son usure et on s’assure de son bon fonctionnement.

Bon à savoir : c’est également à ce stade qu’il est possible de faire intervenir un diagnostiqueur. Ce dernier peut vérifier la qualité de l’isolation, la présence d’amiante ou d’insectes xylophages.

Dépose de la toiture : retirer l’existant

Cette étape consiste à « déshabiller » la charpente, puisque l’on retire tous les éléments qui la recouvrent. Étant donné que la couverture a été précédemment vérifiée, ses parties sont triées :

  • celles qui sont réutilisables sont stockées dans un endroit propre et sec ;
  • celles qui sont trop endommagées sont jetées.

La charpente est couverte d’une bâche pour ne pas la laisser à la merci des éléments. On peut également la réparer si nécessaire, à cette étape du chantier.

Réparation et rénovation de toiture

Intervention partielle ou totale

Les parties détériorées du toit sont retirées pour être remplacées par des neuves. On procède par étape pour effectuer une pose dans les règles de l’art :

  • application de l’isolant composé de laine de roche entre les chevrons ;
  • pose de l’écran de sous-toiture ;
  • remplacement des liteaux ;
  • remplacement des tuiles : pose de la nouvelle couverture.

À cela peuvent s’ajouter des prestations annexes, au cas par cas et en fonction des besoins :

  • nettoyage à haute pression ;
  • traitement anti-mousse ;
  • nettoyage des gouttières et de l’ensemble de la zinguerie ;
  • etc.

Traitement de la charpente

Qu’il soit préventif ou curatif, le traitement de la charpente peut se faire uniquement sur certaines zones à cibler ou sur la totalité de la structure. On procède soit par imprégnation partielle, soit par injection sur la totalité de la charpente. Effectuer la réfection de sa toiture est une excellente occasion de vérifier l’état de sa charpente et de la traiter si nécessaire.

À qui confier la réfection de son toit ?

Ce type de chantier n’est pas à prendre à la légère. Quoi de mieux que de le mettre entre les mains d’un professionnel aguerri ? Crépifran est une entreprise de couverture et de zinguerie située à Bischwiller, dans le Bas-Rhin. Son savoir-faire renforcé depuis 1989 permet à la société de relever tous les défis et de répondre présent lorsqu’il est question de rénover une toiture pour lui rendre sa superbe. Chez Crépifran, chaque projet est considéré et étudié avec soin. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et nous faire part de vos besoins en matière de couverture !